Cet été, le tourisme culturel en Espagne est de mise

Les vacances d’été sont la période idéale pour se consacrer à nos passe-temps favoris et nous attendons avec impatience ce moment afin de pouvoir en profiter avec la tranquillité qui nous fait défaut tout le reste de l’année. Pour les amateurs d’art, de photographie, d’histoire, de cinéma ou autres, l’été devient l’oasis tant convoitée qui permet de profiter pleinement du tourisme culturel. Pour cette raison, nous vous avons préparé un itinéraire avec quelques sites très intéressants pour faire du tourisme culturel en Espagne pendant vos vacances.

Exposition des Stones et architecture à Valencia

L’exposition Symphaty for the Stones, qui se tient au Centre culturel de Bancaja (Plaza de Tetuan, 23), propose une analyse du rôle emblématique du groupe de rock légendaire : The Rolling Stones. Au-delà des symboles les plus importants, l’exposition présente le groupe à travers des photographies, des documentaires, du matériel graphique, des vidéos, des œuvres d’art et des témoignages.

La Cité des Arts et des Sciences est sans aucun doute un autre site d’intérêt pour les amateurs de tourisme culturel en Espagne. L’architecture de ses bâtiments, conçus par Santiago Calatrava et Félix Candela et construits sur près de deux kilomètres au bord de l’ancien lit du fleuve Turia, n’est pas la seule attraction de cette visite. Ce centre organise des activités en rapport avec la science et la nature et propose des spectacles audiovisuels. Ces derniers sont projetés dans l’Hemisfèric où il est possible d’assister à la projection d’un film en IMAX DOME en trois dimensions ou à des représentations astronomiques en direct. Les billets  sont en vente avec 10% de réduction sur le site Internet de la Cité des Arts et des Sciences.

tourisme culturel en Espagne: vue sur la Cité des Arts et des Sciences de Valencia

L’Alhambra de Grenade

L’ensemble monumental représente l’une des réminiscences des différentes cultures qui ont marqué cet endroit. Sa construction s’est étalée sur plus de six cents ans pendant l’époque musulmane, la Renaissance et l’époque romane.

Il est en outre possible de le visiter la nuit, de parcourir ses chambres somptueuses, ses patios et ses jardins, ainsi que ses salons magnifiquement décorés qui sont un vrai plaisir pour les yeux, tout comme la vue depuis l’Alhambra, d’où l’on peut voir l’Albaicin et la Vega ou encore la colline sur laquelle il a été construit. Cet endroit dispose également d’un musée ouvert au public.

À quelques mètres de là, vous pourrez visiter le Carmen de la Fondation Rodríguez-Acosta, qui abrite un ensemble de jardins très originaux et une grande collection d’objets d’art de l’époque antique à l’art moderne. Si vous visitez le bâtiment vous verrez également d’anciennes grottes et des galeries souterraines.

Le Musée des Beaux-Arts de Grenade se trouve à côté du Musée de Guadalajara, le plus ancien musée provincial d’Espagne. Ouvert en 1838, il renferme principalement des peintures religieuses du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles de la région de Grenade.

Musée de la Coutellerie d’Albacete

La Casa del Hortelano (bâtiment conçu en 1912), dont la façade est de style gothique, abrite le Musée municipal de la Coutellerie d’Albacete. Une activité qui a été et qui est encore essentielle dans la région et qui a contribué a créé un artisanat dont la réputation a dépassé les frontières. L’exposition est une visite guidée des couteaux de toutes les époques, depuis l’Âge de fer, en passant par l’Hispanie romaine et les Visigoths. Notez que le musée est fermé le lundi.

Tourisme culturel en Espagne à Barcelone, Girona et Figueras

 Nous avons déjà parlé de Barcelone en tant que ville cosmopolite  dont tout le monde tombe amoureux et de son architecture très particulière en raison de l’influence des œuvres de Gaudi. En outre, le fort caractère culturel de cette ville permet aux visiteurs de profiter d’une multitude d’activités organisées un peu partout.

D’autre part, cette ville étant une référence en Espagne, vous pourrez y assister en toute saison à des pièces de théâtre, des concerts de toutes sortes d’artistes connus et à des spectacles de danse. La culture alternative occupe également une place importante à Barcelone. Une foule de petites salles proposent différentes activités pour tous les âges.

Mais si l’on parle de tourisme culturel en Espagne il ne faut surtout pas oublier la ville de Girona dont l’histoire et les chants antiques vous envoûteront si vous parcourez les murailles chargées d’histoire qui bordent l’ancien quartier juif et si vous visitez la cathédrale autour de laquelle règne un calme étonnant qui rappelle les rues les plus secrètes de la ville.

À Figueras, il faut absolument visiter le Musée Dali, dont nous avons déjà parlé, où les visiteurs pourront admirer les œuvres les plus représentatives de cet artiste excentrique.

Avec toutes ces possibilités, pourquoi ne pas passer un été culturel ?

2 thoughts on “Cet été, le tourisme culturel en Espagne est de mise

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>